PRODEC : Visites au CFPP et CMCAN

Dans le cadre de la mission de supervision du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) par une équipe de la Banque mondiale, une visite au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CFPP) et au Centre des Métiers du Cuir et d’Arts du Niger (CMCAN)  a été organisée le lundi 31 Janvier 2022.

 

Au niveau du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CFPP), la visite avait pour objectif de visionner les différents équipement mis à la disposition du centre par la Banque mondiale à travers le PRODEC, dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle filière de formation intitulée « Mécatronique ». En effet, La mécatronique est une forme développée de la mécanique classique qui combine à la fois la mécanique, l’électronique et l’informatique. Ainsi, de la formation des enseignants au matériel didactique, le centre dispose de tous les moyens nécessaires pour  l’opérationnalisation de sa nouvelle filière.

Le Centre des Métiers du Cuir et d’Arts du Niger (CMCAN) était la dernière étape de cette visite. A ce niveau, l’objectif était de visiter les ateliers et les différents services dont dispose le centre. En effet, cette visite entre dans le cadre des préparatifs de la visite de la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Centre des Métiers du Cuir et d’Arts du Niger (CMCAN) le Jeudi 03 février 2022.

Placé sous la tutelle du Miinistère de l’Enseignement Technique de de la Formation Professionnelle (MET/FP) le PRODEC a pour objectif d’améliorer la formation professionnelle formelle et les programmes courts de développement des compétences dans plusieurs domaines professionnels et techniques.