Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Publication: vendredi 15 février 2019

Prodec Niger - Signature de convention entre le PRODEC et ses agences d’exécution

Signature de convention entre le PRODEC et ses agences d’exécution

Le jeudi 29 mars, a eu lieu, dans la salle de conférence du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, la traditionnelle signature de convention entre le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et ses agences d’exécution que sont : l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN).

Cette signature qui est la 5ème du genre, a vu la participation du Directeur de Cabinet du Ministère, le Secrétaire Général du Ministère, le Directeur Général de l’ANPE, le Secrétaire Général de l'ANPE, du coordinateur du PRODEC et de plusieurs cadres de ces différentes structures.

Le nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion, de l’Emploi (ANPE) Monsieur IBRAHIM NAHANTCHI a tenu, à rappeler  la mission confiée à l’ANPE dans le cadre du partenariat avec le PRODEC, avant de décliner les résultats obtenus et les perspectives pour l’année 2018.






Le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques est garant de la mise en œuvre des conventions entre le PRODEC et ses agences d’exécution.

A cet effet, le Directeur de Cabinet du Ministère, Monsieur Soumana Amadou a souligné, pour les deux conventions, les objectifs et les résultats attendus, avant d’insisté sur la mise en œuvre effective de ses conventions de financement.  

Conformément au plan de travail et budget annuel du PRODEC, les conventions de financement ont été signées d’une part entre le PRODEC et l’ANPE,  chargé de la sous-composante 1-2,  pour un montant de 100 005 000 FCFA au titre de l’année 2018

Et entre le PRODEC et la chambre de commerce et d’Industrie du Niger, chargé de la sous composante 2-3, pour un montant de 102 121 855 FCFA.

Pour la troisième agence d’exécution du PRODEC qui est le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), les modalités d’intervention ont été définies  à travers un accord subsidiaire qui lui confère la mise en œuvre des sous composantes 2-1 et 2-2.



Le Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC) est un née d’un accord de financement entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale signé le 07 juin 2013.

L’objectif du PRODEC consiste à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle formelle, des programmes de développement des compétences et de formation à court terme et d’apprentissage dans les secteurs prioritaires.

À travers ses trois composantes que sont :

  • ·        L’amélioration de l’efficacité de la formation formelle,
  • ·        L’amélioration du passage de l’école au monde du travail
  • ·        Le renforcement des capacités institutionnelles et de suivi-évaluation,

Le PRODEC favorise l’accélération de la productivité et de la croissance, afin de réduire le chômage et la pauvreté au Niger.



Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous