Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Publication: mercredi 26 août 2020

Prodec Niger - LIRELOGOCHALLENGE - Appel à proposition par concours - Projet -NIGER -LIRE

LIRELOGOCHALLENGE - Appel à proposition par concours - Projet -NIGER -LIRE

RÉPUBLIQUE DU NIGER

FRATERNITÉ-TRAVAIL-PROGRÈS

*******

Ministère de l’Enseignement Primaire de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique

Ministère des Enseignements Secondaires

Secrétariat Général

APPEL A PROPOSITION PAR CONCOURS

#LIRELOGOCHALLENGE

Projet -NIGER -LIRE

(Learning Improvement for Results in Education)

En partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale

  1. Contexte

Le système éducatif nigérien évolue dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et des risques de vulnérabilités majeures. La forte croissance démographique (3,9% par an) et le rajeunissement massif de la population, avec 54% des nigériens ayant moins de 15 ans, entraînent un flux important d’enfants en âge d’entrer en première année du cycle scolaire. Ainsi, le nombre d’enfants à scolariser devrait atteindre plus d’un million chaque année d’ici 2030, contre environ 500 000 actuellement. Conscient que le Développement durable au Niger passe par le développement du capital humain, le Gouvernement a négocié et obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en place du Projet-NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) sur la période 2020-2026. Le financement de ce projet vient en appui aux sous-secteurs du cycle de base 1 (préscolaire et primaire) qui est sous la responsabilité du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique (MEP), et du cycle de base 2 (secondaire) géré par le Ministère des Enseignements Secondaires (MES).

Le Projet vise à améliorer la qualité de l'enseignement et des apprentissages puis à renforcer la planification et la gestion de l'éducation par :

  • l’utilisation des technologies afin d’améliorer les pratiques d’enseignement;
  • la promotion de l’apprentissage pour les filles, les enfants vulnérables et en dehors de l’école ;
  • le renforcement du pilotage des services éducatifs.

Le Projet-NIGER-LIRE souhaite se doter d’une identité visuelle, à commencer par (i) un logo et (ii) un slogan, à la hauteur de ses missions, d’où le présent projet de concours


2. Objectif

Doter le Projet-NIGER-LIRE d’une identité visuelle, à commencer par (i) un logo qui définira l’ensemble de l’identité visuelle du projet et qui suscitera l’intérêt autour de lui et (ii) un slogan, qui sera une formule concise et frappante afin d’exprimer une idée autour de laquelle il veut rassembler.


 3. Critères de participation

  • Ce concours est ouvert à tous les Nigériennes et Nigériens.
  • Les participants garantiront que leur création est originale et qu’ils sont titulaires de la totalité des droits sur celle-ci.
  • Deux propositions de logo et de slogan par participant sont acceptées.


4. Caractéristiques du logo et du slogan :

  • Le logo représente l’identité visuelle du Projet-NIGER-LIRE ;
  • La qualité visuelle : le logo doit être simple et attrayant afin qu'il puisse être intégré à l’ensemble des documents et matériel du projet et utilisé sur une diversité de supports (papiers, carnet, affiches, banderole, vidéo…), écrans (sites internet, téléphonie mobile, télévision) et signalétique (kakemonos) ;
  • La lisibilité : le logo devra être lisible, c’est-à-dire facilement reconnaissable et mémorisable ;
  • Le logo doit représenter ou évoquer, l’éducation, l’apprentissage, la formation, l’innovation et le Niger ; L’originalité : le logo doit être unique, sans aucune ressemblance avec des logos déjà existants ;
  • Un slogan devra être une phrase courte et percutante qui fera partie intrinsèque de l'identité du projet LIRE.


5. Aspects techniques

Les propositions de logo devront impérativement respecter les contraintes suivantes :

  • être en monochrome ou en polychrome ;
  • comporter au maximum quatre (04) couleurs à choisir entre : l’orange, le jaune, le vert, le noir, le blanc ou le bleu, avec précision du pourcentage des mélanges de couleurs ;
  • être reproductible tout en garantissant une qualité optimum pour la version noir et blanc. Une attention soutenue sera donc portée sur la lisibilité du logotype en absence d’information colorée ;
  • être sous format vectoriel ou JPEG en haute définition ;
  • être transposable sur différents supports promotionnels.

Le Logo et le Slogan seront les propriétés de l’Etat Nigérien.


6. Règlement :

La participation à ce concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement par les postulants :

Article 1: l’appel à proposition par concours pour l’élaboration du logo et le slogan du Projet-NIGER-LIRE est gratuit et est ouvert à tous les Nigériennes et Nigériens et à la communauté de designers.

Article 2: la participation à cet appel à proposition par concours se fait sous l’entière responsabilité du postulant qui doit fournir également ses renseignements personnels (nom, prénom, numéro de téléphone ou adresse email).

Les participants ne peuvent soumettre que deux logos + slogans.

Article 3: tout participant à cet appel à proposition concours reconnait qu’il est l’auteur et propriétaire légitime du logo et du slogan qu’il présente. Il s’assure que le logo et le slogan présentés ne violent aucun droit d’auteur et ne présentent aucun caractère qui peut porter atteinte aux bonnes mœurs.

Article 4: le postulant accepte de transférer au Projet-NIGER-LIRE le droit de propriété intellectuelle (y compris les droits d’auteur) relatifs au logo et au slogan.

Article 5 : la proposition répondant aux lignes directives du Projet-NIGER-LIRE sera choisie par un Comité de sélection de l’appel à proposition mis en place par le projet. Le comité de sélection procédera à l’analyse des logos et slogans reçus en fonction des critères d’admissibilité. S’en suivra la sélection de la création gagnante. Le Comité communiquera le logo ainsi que le slogan gagnant au public.

Article 6 : Le Projet-NIGER-LIRE se réserve le droit d’annulation, de report ou de modification de l’appel à proposition par concours et se réserve également le droit d’apporter des modifications au logo gagnant.

Si aucune proposition ne répond au besoin du projet, celui–ci se réserve le droit de ne pas donner suite à l’appel à proposition et recourir à d’autres moyens pour obtenir son Logo.


7. Conditions de participation à l’appel à proposition par concours et soumission des offres

Une candidature ne sera jugée complète et recevable qu’après la soumission de l’œuvre sous les deux formats (numérique et papier). La soumission au format papier se fera sur une feuille A4, fond blanc (21 cm x 29.7 cm). Cette feuille est anonyme. Aucune autre mention (nom du participant, signature) ne doit figurer sur le papier, sinon l’œuvre proposée sera rejetée.

Une autre feuille A4 fond blanc (21 cm x 29.7 cm) doit être jointe au logo sur laquelle le participant décrit brièvement en français la signification de son œuvre (choix des couleurs, signification des constituants, relation avec les objectifs du projet LIRE-Niger). Sans cette description, l’œuvre ne sera pas considérée. Ce document non plus ne doit pas comporter le nom du participant. Une clé USB et/ou CD comportant le logo sous les formats définis ci-dessus doit être fournie.

Les documents (logo sur A4, description sur A4 et format numérique) doivent être mis dans une enveloppe sur laquelle le participant renseignera les informations suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone et email.

Cette enveloppe sera à son tour glissée dans une autre enveloppe qui sera adressée au Secrétaire Général du MES.


8. Prix

  • L’auteur de la meilleure proposition répondant aux lignes directives du Projet-NIGER-LIRE (logo et slogan gagnants) recevra un prix de 500.000 F CFA ;
  • Les deuxièmes et troisièmes meilleures propositions répondant aux lignes directives du Projet - NIGER-LIRE (2ème et 3ème logo et slogans gagnants) recevront des prix symboliques de 100.000 F CFA.


9. Droits

  • Les droits d’utilisation du logo et du slogan seront transférés en totalité à l’unité de Coordination du Projet Niger-LIRE.
  • Les propositions qui auront été primées (1ère, 2ème et 3ème propositions) deviendront la propriété exclusive du projet Niger-LIRE.


10. Dépôt et date limite des soumissions :

Le Secrétaire Général du MES invite les personnes intéressées par le présent appel à déposer les produits attendus sous plis fermé à l’adresse suivante : Secrétariat Général, Téléphone : +227 20 72 37 41 ; BP : 628 Niamey – NIGER, avant le 30 septembre 2020 à 17h30, avec mention dans l’objet : « LOGO CHALLENGE- Projet-NIGER-LIRE », à n’ouvrir qu’en séance de sélection, ou sur clé USB, ou encore à l’adresse Email : [email protected]

Le Secrétaire Général

MOHAMED ZEIDANE


Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous