Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Publication: lundi 16 décembre 2019

Prodec Niger - Ateliers d’information et de sensibilisation sur les SAA

Ateliers d’information et de sensibilisation sur les SAA

Du 13 au 24 octobre 2019, s’est tenu un ensemble d’ateliers d’information et de sensibilisation sur les Sites d’Apprentissage Agricole (SAA), organisés par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) à travers le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Ces ateliers ont eu lieu dans 6 communes des différentes régions du Niger, à savoir les communes de Bagaroua et Madaoua (Tahoua), Kantché et Gouré (Zinder), Maïné-soroa et Diffa (Diffa).

Les Sites d’Apprentissage Agricole (SAA) sont des structures s’inscrivant dans la parfaite logique de la décentralisation à travers une approche participative et inclusive de tous les acteurs. Ils fonctionneront sous le contrôle direct des collectivités locales dans le cadre d’une convention de délégation avec le FAFPA, et seront gérés par des comités de gestion animés par les organisations de producteurs.

Cette initiative d’implantation des SAA entre dans le cadre de la mission du PRODEC visant à contribuer à la formation professionnelle agro-pastorale et à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux.

L’objectif de ces ateliers a été d’informer et de sensibiliser les acteurs sur les dispositifs des Sites d’Apprentissages Agricoles, leur fonctionnement et les opportunités afférentes.

Ainsi dans ses différentes allocutions au cours de ces ateliers communaux, le Directeur Général du FAFPA, M. Abdou Lawal Djerma, a tout d’abord rappelé que le Niger est un pays à forte potentialité agricole. Ce secteur occupe 80% de la population rurale. Ainsi, l’agriculture et l’élevage représentent incontestablement les mamelles capitales de l’économie du Niger. Cependant, l’insécurité alimentaire demeure un défi majeur et gagne de plus en plus de terrain dans le monde rural. Pour pallier cette situation, le Gouvernement nigérien a mis en place un dispositif de modernisation et de transformation du monde rural, à travers l’utilisation des techniques culturales modernes, l’accès à l’eau et aux chaînes de valeurs des productions agro-sylvo-pastorales.

Pour rappel, le FAFPA est un établissement public à caractère social. Il a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’enseignement et de formation professionnelle et technique, notamment dans les domaines de la formation professionnelle continue, qualifiante, de l’accompagnement et de l’insertion professionnel.


Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous