Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Prodec Niger - Niger-Banque Mondiale : signature d’un accord du financement additionnel pour le PRODEC

Niger-Banque Mondiale : signature d’un accord du financement additionnel pour le PRODEC

Le gouvernement du Niger et la Banque mondiale ont signé le jeudi 28 juin 2018 à Niamey, un accord de financement additionnel pour le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC).

C’était en présence de Madame la Ministre du Plan, de plusieurs membres du gouvernement, du Représentant Résident de la Banque Mondiale et de plusieurs cadres des institutions concernées.

Le financement additionnel d’un montant de 50 millions de dollars US soit plus de 27 milliards de F CFA, s’explique par les succès obtenus dans la réalisation des objectifs de développement du PRODEC.

En effet, le PRODEC a permis entre autres, d’améliorer la qualité de l’enseignement technique et professionnel, et de soutenir avec succès plusieurs centaines de jeunes non scolarisés grâce à son action en matière d’apprentissage alternant.

Le financement additionnel permettra de renforcer les principaux résultats atteints en mettant un accent particulier sur la formation des jeunes dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage.

Monsieur Siaka Bakayoko, qui posait là son dernier acte en tant Représentant Résidant de la Banque Mondiale (car en fin de mission au Niger), a affirmé qu’ « environ 32 000 jeunes filles et garçons bénéficieront de diverses formations et apprentissage en vue de leur insertion socio-professionnelle».

Madame la ministre du Plan, Aichatou Boulama a quant à elle, insisté sur la cohérence de ce projet avec le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 avant d’assurer que toutes les dispositions seront prises pour une bonne exécution de ce projet de financement additionnel du PRODEC en particulier et de tous les projets et programmes financés par la Banque Mondiale en général.

lire la suite...
Prodec Niger - Niger – Banque Mondiale : financement de nouveaux projets en liant avec le PDES 2017-2021

Niger – Banque Mondiale : financement de nouveaux projets en liant avec le PDES 2017-2021

Jeudi 28 juin 2018. Le Gouvernement du Niger et la Banque Mondiale ont procédé à la signature de trois accords de financement de projets, dont un financement additionnel pour le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). La cérémonie s’est déroulée au Ministère du Plan, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Étaient présents entre autres, le Coordonnateur du PRODEC, le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), les cadres de la Banque Mondiale et des Ministères concernés par les projets et plusieurs autres invités.

Le Représentant Résident de la Banque Mondiale, Monsieur Siaka Bakayoko, en fin de Mission, a effectué ainsi son dernier acte au Niger en signant ces accords de financement.

Il s’agit du financement de trois projets d’un montant total d’un peu plus de 66 milliards de FCFA.

Ces projets interviennent dans l’amélioration de la santé des populations, de la qualité de la formation professionnelle et dans la création d’emplois durables au profit des jeunes, notamment en milieu rural.

Tous ces projets s’inscrivent dans les priorités du Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017-2021).

« Les actions de ces projets participeront à la transformation du monde rural, en se focalisant sur la jeunesse qui constitue le fer de lance de toute nation » a précisé Madame la Ministre du Plan, Aichatou Boulama dans son allocution.

lire la suite...
Prodec Niger - PRODEC : Atelier de validation d’une nouvelle vision de sa communication

PRODEC : Atelier de validation d’une nouvelle vision de sa communication

La nouvelle vision de communication  du PRODEC consiste d’une part à recadrer et dynamiser les pratiques déjà expérimentées, et d’autre part, à apporter toutes  les innovations nécessaires pour renforcer l’atteinte des objectifs.

Le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) a organisé un atelier de validation de sa nouvelle vision de  Communication. C’était dans la matinée du Jeudi 03 Mai 2018 dans la salle de réunion de son Unité de Coordination, basée à Niamey.

L’atelier a été présidé par monsieur Djibo Idé Directeur Général des Enseignements et des Formations (DGEF) du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques.  Il  vise à valider la nouvelle stratégie de communication et son plan de mise en œuvre élaborés par l’agence d’IMPACT COM.MEDIA pour le compte du PRODEC.

Etaient présents à cet atelier, les membres de l’Unité de Coordination du Projet, les représentants des trois agences d’exécution, à savoir l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAPFA) et bien d’autres partenaires du PRODEC, tels que le Conseil National de la Jeunesse, l’organisation professionnelle des Artisans du Niger.

Devant un auditoire attentif, le Directeur Général de IMPACT COM.MEDIA a présenté la nouvelle vision de communication  du PRODEC qui consiste d’une part à recadrer et dynamiser les pratiques déjà expérimentées, et d’autre part, à apporter toutes innovations nécessaires pour renforcer l’atteinte des objectifs.

Dans le cadre de cette réorientation, les objectifs  clés assignés à la communication du PRODEC sont :

1. Renforcer la visibilité du PRODEC ;

2. Vulgariser les résultats et les changements positifs apportés par le PRODEC ;

3. Contribuer à la pérennisation et à la mise à l’échelle des acquis du PRODEC.

Après la présentation de la nouvelle vision de la communication, les participants se sont prononcés sur la qualité du document soumis à leur appréciation. Ils ont ainsi apporté leurs contributions pour une bonne efficacité des actions proposées et en vue d’une mise en œuvre totale du plan d’action.

A la fin de cet atelier, les participants ont par la voix du président de l’atelier validé, la nouvelle vision de communication du PRODEC. Cette étape, laisse la place à une étape encore plus importante mise en œuvre de la stratégie adoptée. 

lire la suite...
Prodec Niger - Signature de convention entre le PRODEC et ses agences d’exécution

Signature de convention entre le PRODEC et ses agences d’exécution

Le jeudi 29 mars, a eu lieu, dans la salle de conférence du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, la traditionnelle signature de convention entre le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et ses agences d’exécution que sont : l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN).

Cette signature qui est la 5ème du genre, a vu la participation du Directeur de Cabinet du Ministère, le Secrétaire Général du Ministère, le Directeur Général de l’ANPE, le Secrétaire Général de l'ANPE, du coordinateur du PRODEC et de plusieurs cadres de ces différentes structures.

Le nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion, de l’Emploi (ANPE) Monsieur IBRAHIM NAHANTCHI a tenu, à rappeler  la mission confiée à l’ANPE dans le cadre du partenariat avec le PRODEC, avant de décliner les résultats obtenus et les perspectives pour l’année 2018.






Le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques est garant de la mise en œuvre des conventions entre le PRODEC et ses agences d’exécution.

A cet effet, le Directeur de Cabinet du Ministère, Monsieur Soumana Amadou a souligné, pour les deux conventions, les objectifs et les résultats attendus, avant d’insisté sur la mise en œuvre effective de ses conventions de financement.  

Conformément au plan de travail et budget annuel du PRODEC, les conventions de financement ont été signées d’une part entre le PRODEC et l’ANPE,  chargé de la sous-composante 1-2,  pour un montant de 100 005 000 FCFA au titre de l’année 2018

Et entre le PRODEC et la chambre de commerce et d’Industrie du Niger, chargé de la sous composante 2-3, pour un montant de 102 121 855 FCFA.

Pour la troisième agence d’exécution du PRODEC qui est le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), les modalités d’intervention ont été définies  à travers un accord subsidiaire qui lui confère la mise en œuvre des sous composantes 2-1 et 2-2.



Le Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC) est un née d’un accord de financement entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale signé le 07 juin 2013.

L’objectif du PRODEC consiste à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle formelle, des programmes de développement des compétences et de formation à court terme et d’apprentissage dans les secteurs prioritaires.

À travers ses trois composantes que sont :

  • ·        L’amélioration de l’efficacité de la formation formelle,
  • ·        L’amélioration du passage de l’école au monde du travail
  • ·        Le renforcement des capacités institutionnelles et de suivi-évaluation,

Le PRODEC favorise l’accélération de la productivité et de la croissance, afin de réduire le chômage et la pauvreté au Niger.



lire la suite...

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous