Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Prodec Niger - Réunion de sensibilisation et d’information des relais internes du PRODEC

Réunion de sensibilisation et d’information des relais internes du PRODEC

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication du PRODEC, une série de réunions de sensibilisation et d’information des relais internes ont eu lieu dans les différentes régions du Niger. Ces réunions se sont déroulées du 04 au 25 septembre 2018.
Les relais internes sont toutes personnes et/ou entités avec lesquelles l’Unité de Coordination du PRODEC et les Agences d’exécution collaborent directement, qui concourent à la mise en œuvre des actions du PRODEC. 
Ces relais font partie des acteurs de la communication interne du PRODEC. Il s’agit des antennes et directions régionales des agences d’exécution et du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques ; des associations des jeunes et des parents d’élèves ; des formateurs des agences d’exécution et des autres collaborateurs du PRODEC en région etc… 



La série de réunions entreprises vise à sensibiliser les relais internes et les informer sur l’état d’avancement de la réalisation des objectifs du PRODEC. Les réunions visent également comme objectif d’amener les relais internes à s’approprier le PRODEC afin de servir de passerelle pour la communication à différents niveaux au sein de leur structure et au niveau d’autres acteurs de l’écosystème. 
Dans les différentes régions (Tillabéry, Dosso, Niamey, Maradi, Zinder, Diffa, Agadez et Tahoua) sillonnées par l’équipe du PRODEC et celle de l’agence de Communication IMPACT COM.MEDIA, les échanges ont été riches et ont porté essentiellement sur les réalisations du PRODEC et sur le rôle des relais internes.


lire la suite...
Prodec Niger - Session de formation en entreprenariat

Session de formation en entreprenariat

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 2.3 : “Promotion de la formation en entrepreneuriat” du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a organisé d’août à septembre 2018, des sessions de formation dans toutes les régions du Niger. 
Ces formations consistent à promouvoir la culture d’entreprenariat et à outiller plusieurs groupes cibles, notamment:
  •  Les jeunes diplômés du niveau moyen; 
  •  Les jeunes diplômés du niveau moyen.
Les sessions de formation ont ainsi pour objectifs, entre autre, de développer le secteur privé par la promotion et l’encouragement de la création des petites et moyennes entreprises (PME) et de développer les compétences des jeunes pour lutter contre la pauvreté.
A Niamey, la formation s’est déroulée du 12 au 21 Août 2018. Elle s’est déroulée en quatre (04) sessions au bénéfice des jeunes diplômés des niveaux moyen et supérieur. Au total 88 jeunes diplômés ont bénéficié de la formation à Niamey.
lire la suite...
Prodec Niger - 10ème session du Comité de Pilotage du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (CP-PRODEC)

10ème session du Comité de Pilotage du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (CP-PRODEC)

Le mercredi 15 Août 2018, à la salle de réunion du  Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), se sont tenus les travaux de la 10ème Session du Comité de Pilotage dudit projet. La session a regroupé au total 40 participants à savoir les membres du Comité de Pilotage (CP) et de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) ainsi que les directeurs centraux du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEP/T).

L’objectif global de la session était: d’adopter les projets de rapport bilan du 1er semestre 2018 et de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2018 révisés avant de les transmettre à l’Association Internationale de Développement (IDA) pour approbation et ; de débattre sur des questions diverses ayant trait à la vie du projet

Le projet de Développement des Compétences pour la Croissance est en effet entré en vigueur depuis le 28 octobre 2013 et sa tutelle technique est assurée par le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEP/T). Il est structuré en trois (03) composantes à savoir : l’amélioration de l’efficacité de la formation formelle, le renforcement de programmes courts de développement des compétences et d’apprentissage, et le renforcement des capacités institutionnelles et suivi et évaluation. S’agissant de la composante 3, elle est mise en œuvre à travers le Comité de Pilotage (CP) et l’Unité de Coordination du Projet (UCP).

En effet, le Comité de Pilotage a pour missions de donner les grandes orientations, d'approuver les rapports et programmes de travail et budget annuels et de contribuer à la résolution des problèmes éventuels dans le cadre de la mise en œuvre du Projet. 

lire la suite...
Prodec Niger - Rencontre du PRODEC avec les médias publics et privés du Niger

Rencontre du PRODEC avec les médias publics et privés du Niger

La salle Margou de l’Hôtel Gaweye a abrité le mercredi 15 Août dans l’après-midi, une rencontre entre le PRODEC avec la presse du Niger.

Cette action qui rentre dans le cadre des actions de communication du Projet a pour objectif de mieux faire connaître le PRODEC et ses opportunités aux acteurs de développement incontournables que sont les médias.

Cet événement a permis de regrouper une quinzaine de médias Nigériens et étrangers devant l’équipe du PRODEC et des agences d’exécution à savoir le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE)  et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN).

Cette rencontre a démarré avec une présentation générale succincte du Projet par le Coordonnateur du PRODEC.

Apres cette présentation,  la rencontre s’est poursuivie avec  des échanges sous forme de questions/Réponses entre le PRODEC et les journalistes présents.



 



lire la suite...
Prodec Niger - Évaluation des apprentis et cérémonie des remises d'attestation aux admis par le PRODEC et le FAFPA

Évaluation des apprentis et cérémonie des remises d'attestation aux admis par le PRODEC et le FAFPA

Le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) à travers le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et Technique (FAFPA) ont procédé à l’évaluation des apprentis formés aux métiers manuels. Ceci dans la région de Dosso, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder pour une durée de 1an.


Le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et Technique (FAFPA) est une institution sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Formation Professionnelle et Technique et la tutelle financière du Ministère des Finances, qui assure également la mise en œuvre de la sous composante 2-1 du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). Cette sous composante met l’accent sur le développement de l’apprentissage formel.


Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de cette sous composante 2-1 du PRODEC, 140 jeunes non scolarisés ou déscolarisés dont 46 à Niamey ont été évalués les 6 et 7 Août 2018 au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP) de Niamey.

Après une évaluation théorique et pratique, 45 apprentis ont reçu leurs attestions de fin de formation.

L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’employabilité des jeunes en améliorant leurs compétences. Ceci afin de réduire le chômage et la pauvreté au Niger.


lire la suite...

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous