Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Prodec Niger - Atelier national de dissémination du concept des Sites d’Apprentissage Agricole (SAA) implantés au Niger par le PRODEC via le FAFPA

Atelier national de dissémination du concept des Sites d’Apprentissage Agricole (SAA) implantés au Niger par le PRODEC via le FAFPA

Le mardi 04 décembre 2018 s’est tenu à l’hôtel Oasis de Niamey, un Atelier national de dissémination du concept des Sites d’Apprentissage Agricole (SAA).

Cet atelier rentre dans le cadre de l’implantation de 10 Sites d’Apprentissage Agricole (SAA) par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) en 2019 dans les communes de ARLIT et TIMIA à Agadez ; MAINE SOROA et DIFFA à Diffa ; MADAOUA et BAGAROUA à Tahoua ; SAY et SAKOIRA à Tillabéry ; KANTCHE et GOURE à Zinder.


L’objectif de cet atelier est de d’informer et sensibiliser les autorités régionales et communales, les acteurs des collectivités locales, les organisations paysannes et féminines, les conseils régionaux et l’opinion publics sur le processus de mise en place et de fonctionnement des sites d’apprentissage agricoles et les opportunités y afférentes.

A travers les Sites d’Apprentissage Agricole le PRODEC et le FAFPA entendent contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux appelés à reprendre dans le futur la conduite de l’exploitation familiale ou à créer de nouvelles exploitations agropastorales.

Les Sites d’Apprentissage Agricole, un outil au service du développement de l’entreprenariat agricole au Niger. 


lire la suite...
Prodec Niger -

PRODEC-FAFPA : Remise d’attestation aux jeunes formés à la demande au CNES

Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation a eu lieu le mercredi 07 novembre 2018 au Centre National d’Energie Solaire de Niamey.

Il s’agit d’une formation de 25 jeunes techniciens en « conception, maintenance et installation des systèmes photovoltaïques ».

Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), notamment dans son volet formation à la demande.

Cette formation, effectuée à la demande d’une entreprise ou d’un secteur socioprofessionnelle, est l’une des sous composantes du PRODEC exécutées par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).


Selon le Directeur Général du FAFPA Monsieur ABDOU DJERMA LAWAL « La formation à la demande vise à doter les entreprises et les organisations professionnelles nigériennes de ressources humaines qualifiées et compétentes afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité ».

Ainsi, le FAFPA a reçu une requête de formation émanant de l’Association des Municipalités du Niger (AMN) pour un besoin de formation de 93 jeunes spécialistes en conception, installation et maintenance de systèmes photovoltaïques. Cette demande de formation a été lancée par l’AMN afin d’avoir les ressources humaines nécessaires pour assurer la maintenance des dispositifs solaires installés par un projet d’électrification rurale dans une centaine de localités de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez.


C’est ainsi que le PRODEC à travers le FAFPA a assuré le financement pour la formation de 25 jeunes techniciens sur une durée d’un mois au Centre National d’Energie Solaire (CNES). Le PRODEC et le FAFPA vont continuer ce programme avec la formation de 68 monteurs dans les régions concernées.

Le Coordonnateur du PRODEC présent à la cérémonie, a également profité de l’occasion pour féliciter les jeunes récipiendaires avant de lancer un appel à la structure demandeur, notamment l’Association des Municipalités du Niger (AMN) pour le recrutement des jeunes formés.

Avec un taux de réussite de 100%, les jeunes formés se disent satisfaits de la formation reçue et sont confiants quant à leur capacité à assumer pleinement les activités qui leur seront confiées.

A travers cette formation, les jeunes ont été dotés des compétences opérationnelles pour faire face à toutes les exigences de leurs métiers.



lire la suite...
Prodec Niger - Rentrée de la 1ère promotion diplômante du CMCAN restructuré par le PRODEC

Rentrée de la 1ère promotion diplômante du CMCAN restructuré par le PRODEC

Le mardi 06 novembre 2018, a lieu la rentrée de la 1ère promotion diplômante du Centre des Métiers de Cuirs et Arts de Niamey, CMCAN.

Le Ministre des Enseignements Techniques et de la Formation Professionnelle, et celui du Tourisme et de l’Artisanat, accompagnés du Gouverneur de la région de Niamey, ont effectué une visite sur le terrain pour constater de visu les premiers coups de craies.

Le Centre des Métiers de Cuirs et Arts de Niamey est une infrastructure construite pour accueillir 460 apprenants qui vont suivre des formations diplômantes et qualifiées.


La restructuration de ce centre est le fruit de la coopération entre le Niger et la Banque Mondiale et s’inscrit dans le cadre des actions du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC).

Pour les 260 apprenants de cette première promotion venus des 8 régions du Niger, dont une bonne partie sont des jeunes filles, la satisfaction se lit sur les lèvres et dans le cœur.

Cet établissement aura pour vocation de créer les conditions pour non seulement renforcer l’employabilité des jeunes mais aussi et surtout de créer les conditions d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes.


lire la suite...
Prodec Niger - Rencontre entre le PRODEC et les acteurs qui interviennent dans le même écosystème

Rencontre entre le PRODEC et les acteurs qui interviennent dans le même écosystème

Le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) a organisé le jeudi 25 octobre 2018, une rencontre avec les différents acteurs qui interviennent dans le même écosystème que le projet. 



Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de communication du PRODEC. Elle a pour objectif de présenter le projet, les opportunités qu’il offre, les réalisations, et enfin les perspectives du projet aux acteurs conviés du développement. 
Les différentes catégories d’acteurs qui étaient présents à cette rencontre multi-acteurs sont ceux intervenant dans l’Entreprenariat des jeunes, l’Hôtellerie, le Bâtiments Travaux Publics (BTP), les Mines, les Cuirs et Peaux, l’Agriculture, les Télécommunications, les institutions publiques et ONG qui travaillent en faveur de l’emploi des jeunes, les associations des jeunes, les associations des femmes ainsi que les écoles et universités. 





Après une présentation du PRODEC et de ses opportunités, la rencontre s’est poursuivie avec des échanges riches entre le PRODEC et les acteurs conviés. 
Cette rencontre constitue la première édition d’une série de rencontre multi-acteurs que le PRODEC va organiser chaque trimestre afin de créer une synergie entre le projet et les autres acteurs de développement.


lire la suite...
Prodec Niger - 11ème session du Comité de pilotage du PRODEC : Examen et adoption des dix (10) communes retenues pour l’implantation des Sites d’Apprentissage Agricole (SAA)

11ème session du Comité de pilotage du PRODEC : Examen et adoption des dix (10) communes retenues pour l’implantation des Sites d’Apprentissage Agricole (SAA)

Le mardi 02 octobre 2018, le PRODEC a tenu sa 11ème session du Comité de Pilotage (CP).
Il s’agit d’une session extraordinaire qui a pour objectif d’examiner et d’adopter les dix (10) communes retenues pour l’implantation des sites d’apprentissage agricole (SAA) dans le cadre du financement additionnel du PRODEC. 

En effet, les dix (10) sites prévus concernent cinq (5) régions à savoir Agadez, Diffa, Tahoua, Tillabery et Zinder (les régions de Dosso et de Maradi ne sont pas concernées, car elles possèdent déjà des sites similaires mis en oeuvre par Swiss contact). 
Ainsi, pour chaque région, le Conseil régional et les services techniques régionaux ont procédé à la sélection de deux (2) communes pour l’implantation des SAA. 
Il s’agit des communes de : 
  •  Arlit et Timia (AGADEZ) ; 
  • Maine Soroa et Diffa (DIFFA) ; 
  • Madaoua et Bagaroua (TAHOUA) ; 
  • Say et Sakoira (TILLABERY) ; 
  • Kantché et Gouré (ZINDER). 
Après examen des résultats des missions d’analyse de faisabilité et de pertinence des communes choisies, le Comité de Pilotage a approuvé le choix des dix (10) communes retenues, sous réserve de compléments de documents pour les communes de Say (Tillabéry) et de Bagaroua (Tahoua). 
Les Sites d’Apprentissage Agricole (SAA) s’inscrivent dans le cadre de la politique de renforcement des compétences dans le secteur Agricole et de l’Etat du Niger. Ils permettront de contribuer par la formation professionnelle agropastorale à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux appelés à reprendre dans le futur la conduite des exploitations familiales.
lire la suite...

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous