Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Publication: jeudi 14 février 2019

Prodec Niger -

Au Niger, la population est majoritairement jeune. Loin d’être un handicap, la jeunesse est une grande opportunité pour le développement économique et social du Niger. Chaque année, environ 350 000 jeunes arrivent sur le marché du travail. Toutefois près de 90% de ces jeunes sont sans qualification ou n’ont pas de compétences adaptées aux besoins du marché du travail. Cette situation constitue un obstacle majeur à l’employabilité des jeunes au et développement du pays. Mais elle peut avoir sa solution dans la formation professionnelle et technique (FPT). C’est dans cette optique, que l’Association Internationale de Développement (IDA) et l’Etat du Niger ont signé, le 7 juin 2013, un accord initial de financement, d’un montant 30 millions de dollars américains, pour la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). Placé sous la tutelle du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEP/T), le PRODEC a démarré ses activités le 1er janvier 2014, pour une durée initiale de six (6) ans. En quatre (4) ans d’existence, le PRODEC a répondu aux attentes du Gouvernement Nigérien et de l’IDA en matière de développement de compétences, notamment en promouvant des programmes d’éducation et de formation professionnelle.

De 2014 à 2017, au total 12 993 jeunes scolarisés et non scolarisés sont dotés des compétences nécessaires pour satisfaire les besoins des secteurs économiques prioritaires du Niger. Les femmes représentent 43 % des bénéficiaires touchés.

Notre objectif aujourd’hui, c’est que le PRODEC réduise de façon importante le chômage des jeunes. Nous accompagnons les jeunes à avoir des compétences pour être employables et nous les accompagnons dans leur insertion professionnelle. Pour nous, former c'est bien, mais insérer c’est encore mieux.

Grâce aux résultats satisfaisants observés dans toutes les composantes et sous-composantes du PRODEC, le Gouvernement du Niger et la Banque Mondiale ont signé le jeudi 28 juin 2018 à Niamey, un accord de financement additionnel d’un montant de 50 millions de dollars US pour le PRODEC. Avec ce financement additionnel le PRODEC va accompagner une nouvelle cible de plus de 30 000 jeunes partout au Niger, sur une durée allant jusqu’en 2022.

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous