PRODEC-FAFPA : Remise d’attestation aux jeunes formés à la demande au CNES

Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation a eu lieu le mercredi 07 novembre 2018 au Centre National d’Energie Solaire de Niamey.

Il s’agit d’une formation de 25 jeunes techniciens en « conception, maintenance et installation des systèmes photovoltaïques ».

Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), notamment dans son volet formation à la demande.

Cette formation, effectuée à la demande d’une entreprise ou d’un secteur socioprofessionnelle, est l’une des sous composantes du PRODEC exécutées par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).

Selon le Directeur Général du FAFPA Monsieur ABDOU DJERMA LAWAL « La formation à la demande vise à doter les entreprises et les organisations professionnelles nigériennes de ressources humaines qualifiées et compétentes afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité ».

Ainsi, le FAFPA a reçu une requête de formation émanant de l’Association des Municipalités du Niger (AMN) pour un besoin de formation de 93 jeunes spécialistes en conception, installation et maintenance de systèmes photovoltaïques. Cette demande de formation a été lancée par l’AMN afin d’avoir les ressources humaines nécessaires pour assurer la maintenance des dispositifs solaires installés par un projet d’électrification rurale dans une centaine de localités de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez.

C’est ainsi que le PRODEC à travers le FAFPA a assuré le financement pour la formation de 25 jeunes techniciens sur une durée d’un mois au Centre National d’Energie Solaire (CNES). Le PRODEC et le FAFPA vont continuer ce programme avec la formation de 68 monteurs dans les régions concernées.

Le Coordonnateur du PRODEC présent à la cérémonie, a également profité de l’occasion pour féliciter les jeunes récipiendaires avant de lancer un appel à la structure demandeur, notamment l’Association des Municipalités du Niger (AMN) pour le recrutement des jeunes formés.

Avec un taux de réussite de 100%, les jeunes formés se disent satisfaits de la formation reçue et sont confiants quant à leur capacité à assumer pleinement les activités qui leur seront confiées.

A travers cette formation, les jeunes ont été dotés des compétences opérationnelles pour faire face à toutes les exigences de leurs métiers.