Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Publication: lundi 11 février 2019

Prodec Niger - FAFPA Niger

FAFPA Niger

Le FAFPA est l’une des trois agences d’exécution du PRODEC. Dans le cadre du PRODEC, le FAFPA s’occupe de : 
  1. Former les jeunes déscolarisés et non scolarisés du milieu rural dans les métiers de l’agropastoralisme sur une durée de trois (3) mois pour apprendre un métier agricole qu’ils exerceront dans leur milieu avec plus de professionnalisme et plus d’efficacité. Avec le Financement additionnel, 10 Centres d’apprentissage agricole seront créés au niveau de 10 communes dont 2 à Agadez, 2 à Diffa, 2 à Tahoua, 2 à Zinder et 2 à Tillabéry ; 
  2. Mettre les jeunes déscolarisés et non scolarisés du milieu urbain en apprentissage dual sur une période de 1 an à 2 ans pour apprendre un métier qui leur permettra soit d’être embauchés par une entreprise, soit de s’installer à leur propre compte ; 
  3. Mettre les jeunes déscolarisés et non scolarisés du milieu urbain en formation à la demande dans un secteur de la vie socio professionnelle sur une période d’un an maximum y compris hors du Niger s’il le faut, pour leur apprendre un métier. Ce qui leur permettra soit d’être embauchés dans au moins les 75% des cas par les entreprises qui en ont fait la demande, soit de s’installer à leur propre compte pour les 25% restants. La formation à la demande n’est pas prise en compte dans le financement additionnel.
En ce qui concerne les formations dans les métiers de l’agro pastoralisme et l’apprentissage dual (FAFPA), le nombre de bénéficiaires prévus au titre du financement initial est déjà atteint depuis fin 2017. Mais l’apprentissage agricole prévu au titre du financement additionnel au niveau des 10 sites communaux reste comme opportunité. 



Une étude réalisée par le PRODEC en 2017 a démontré que 63% des bénéficiaires de l’apprentissage dual, agricole et de la formation à la demande ont accédé à un emploi.

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Agence d'exécution

Adresse
BP:11009 Niamey Niger
Contact
Ecrivez-nous